AIRBUS site de Méaulte
Les objectifs et attentes du client
Le groupe AIRBUS a fixé des objectifs énergétiques ambitieux pour 2030 :
- Réduction de 20 % des consommations d’énergie primaire par rapport à 2015, soit 13 GWh/an.
- Réduction de 85 % des émissions de CO2 par rapport à 2015, soit 8 000 tonnes de CO2/an.
En 2023, AIRBUS a mandaté BEST ENERGIES pour une étude de faisabilité technico-économique sur la décarbonation du site de Méaulte. En 2024, une mission complémentaire a été confiée pour étudier la récupération d’énergie fatale sur les cabines de peinture.
Nos principales missions
L’objectif est de réduire les consommations d’énergie fossile grâce à la récupération de chaleur fatale sur les cabines de peinture, permettant de préchauffer l’air neuf.
Étapes clés :
- Étude des roues thermiques de récupération et proposition d’alternatives :
- Échangeurs à plaques air/air.
- Batteries à eau glycolée.
- Intégration du réseau de chaleur EnR (géothermie, biomasse, gaz) en complément.
- Analyse de 5 scénarios globaux.
Caractéristiques du projet
Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs de décarbonation d’AIRBUS et concerne spécifiquement les cabines de peinture utilisées dans le processus de fabrication des pièces d’avion.
- Fonctionnement des cabines :
- Cycles de réchauffage d’air : 2 x 2 h à 45°C, maintien à 23°C le reste du temps.
- Les brûleurs à gaz dans les gaines de soufflage génèrent des consommations énergétiques importantes.
- Localisation et périmètre :
- 14 cabines réparties sur 3 bâtiments :
- 156 : 8 cabines (CHAMPOULET, OMIA, EUROPA).
- 160 : 4 cabines (ligne SA et LX, marque OMIA).
- 166 : 2 cabines (ligne KA, marque DURR).
- 14 cabines réparties sur 3 bâtiments :
- Données techniques :
- Puissance thermique : 100 à 600 kW par cabine.
- Débits d’air : 30 000 à 105 000 m³/h selon les cabines.
- Les données ont été mesurées avec des sous-compteurs installés en 2023, permettant un calcul précis des consommations.
- Récupération de chaleur envisagée :
- Exploiter la chaleur fatale de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf via des systèmes adaptés (roues thermiques, échangeurs air/air, batteries eau glycolée).
- Contraintes spécifiques :
- Espaces limités dans les bâtiments existants.
- Pertes de charge minimales pour éviter d’augmenter la consommation électrique des ventilateurs.
- Les solutions doivent garantir une fiabilité opérationnelle et ne pas altérer le processus de peinture.
Ces éléments ont guidé le choix et le dimensionnement des systèmes de récupération de chaleur, tout en respectant les contraintes techniques du site.
Résultats obtenus
Le projet de récupération de chaleur fatale s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation d’AIRBUS. Bien que la rentabilité économique soit limitée par des investissements élevés et des contraintes techniques, ce projet représente un levier majeur pour réduire la consommation d’énergie primaire.
Ce projet vise à décarboner les cabines de peinture de l’usine AIRBUS à Méaulte en récupérant la chaleur fatale de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf. Avec des puissances thermiques allant jusqu’à 600 kW et des débits d’air de 105 000 m³/h, le défi réside dans l’intégration de solutions performantes malgré les contraintes d’espace et la nécessité de préserver la qualité des processus.
Fabien, Chef de projet